top of page

La Charte de famille, outil indispensable de la Gouvernance familiale




Les objectifs entre actionnaires et opérationnels familiaux et non familiaux sont souvent différents pour ne pas dire opposés, leur chorégraphie est subtile et peut, si elle est bien gérée, être un véritable atout pour une entreprise.

Si presque tous les dispositifs de gouvernance comportent plusieurs pouvoirs, le pouvoir souverain relève d’un concept spécifique dans le cas des entreprises familiales. De nombreuses questions particulières se posent en effet, dont la première est la définition de l'identité de la famille et plus précisément la réflexion sur l’interaction et les relations entre les membres de la famille opérationnels et les actionnaires familiaux.


Combien de non dits, combien de faux sujets reviennent avant que les familles ne se décident à se doter d'organes de gouvernance. La Charte de Famille est le principal outil permettant de répondre à ces préoccupations. C’est un écrit, un mode d’emploi de l’entreprise par la famille, signé par le plus grand nombre de ses membres, régissant les relations entre les dits membres (actionnaires ou non) et l’entreprise, à titre privé, professionnel et patrimonial, abordant des sujets aussi divers que les valeurs, les objectifs patrimoniaux, la direction de la société, les successions, le développement de la fierté d’être actionnaire, l’accueil des jeunes générations …

Sa rédaction nécessite une intermédiation neutre, experte et confidentielle, dans laquelle Associés en Gouvernance dispose d’une expérience confirmée.​ Mon travail lui se fait en amont de cette démarche qui doit permettre au delà de l'aspect psychologique et organisationnel de vérifier que chaque membre est entendu.

Et que chaque membre a une chance de jouer son rôle en le comprenant et en y adhérent pleinement.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Mots-clés
Réseaux
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon
bottom of page